Un jour, mon copain m’a dit que ce blog pourrait faire l’objet d’un livre un jour.
Et c’est vrai que plus le temps passe, plus j’écris d’articles, plus j’ai envie de démarcher des éditeurs pour leur parler de mon projet. Il est encore au stade d’embryon, et je n’ai pas assez de matières pour le présenter dès maintenant, mais je garde cette idée dans un coin de ma tête, pour plus tard peut-être.
Suite au contact d’Angélique, puis de Kévin, je suis retournée sur l’un des très rares sites consacrés à la néophobie alimentaire chez l’adulte, sur lequel il y a un forum, qui bien qu’assez peu fréquenté et pas très actif, permet tout de même aux gens de notre condition de partager nos expériences et de se rassurer en constatant qu’on n’est pas les seuls bizarreries de notre espèce.
Lorsque mon père m’avait appris ce mot, j’avais, comme toute personne le ferait, recherché tout ce que je pouvais trouver sur internet. Très peu de choses, au final. Des témoignages vieux de plusieurs années, ce forum dont je parlais au dessus pas franchement actif, et pas grand choses d’autres… Puis je suis allée à la FNAC, où j’ai dû expliquer en quoi consistait la néophobie alimentaire au vendeur avant qu’il ne lance une recherche sur son ordinateur… pour faire chou blanc. Idem quand j’en ai parlé à mon médecin, elle a fait de gros yeux avant de me dire « Connais pas… ». J’aimerais rencontrer des personnes du secteur médical qui connaissent cette maladie, pouvoir échanger sur ce sujet avec eux. J’aimerais pouvoir en savoir plus, sans savoir vers qui me tourner pour assouvir ce besoin de connaissance.
Je suis contente que ce blog ait fini par tomber entre les mains de personnes qui comme moi souffrent de néophobie alimentaire, mais nous sommes pour la plupart déjà adultes, et on a appris à vivre avec. En ce moment, je repense souvent aux paroles d’une amie qui bosse dans l’éducation, et qui donc côtoie pas mal de jeunes enfants : « Ah j’ai connu un gamin qui était dans le même cas que toi ». C’est surtout à eux que je pense aujourd’hui. J’aimerais que cette maladie soit plus connue dans le domaine médical. J’aimerais qu’il soit possible de trouver de la documentation en librairie, ou à défaut sur internet, pour que les parents désemparés sachent quelle attitude adopter pour éviter à d’autres de vivre ce que nous avons vécu.
If only…
Tu peux aussi regarder à « hyperséléctivité alimentaire » sur les moteurs de recherche, c’est une problématique assez proche.
Bonjour, je suis très touchée par ton blog. Je me retrouve tellement dans tes textes. Ce qui est le plus rassurant pour moi c’est de me dire que je ne suis pas seule à vivre cela. Tu as l’air d’être super entourée, ce qui doit vraiment t’aider à avancer. Moi je me dis que toute seule, je ne pourrais jamais y arriver!!! Mais en te lisant, je me dis que les choses peuvent être possible. Je serais ravi d’échanger avec toi…continue à faire vivre ce blog!!!