Phase normale du développement de l’enfant, la néophobie alimentaire toucherait jusqu’à 77 % des petits de 2 à 10 ans. Pour la plupart d’entre eux, cette phase ne dure qu’un temps et les difficultés s’estompent avec l’âge. Pour certains, les repas restent compliqués à vie.
Si ces adultes sont plutôt en bonne santé générale, bon nombre souffrent cependant d’un réel mal-être. Beaucoup ont grandi en pensant être difficiles ou capricieux, et surtout, en pensant être seuls à souffrir de ce trouble. Les temps de repas occupent un tel espace dans les moments conviviaux que cela impacte fortement leur vie sociale. Incompréhension, manque d’empathie, les néophobes sont régulièrement malmenés.
En manque de considération par le milieu médical et leur entourage, les néophobes sont en quête de réponses et d’accompagnement. Rien n’existe aujourd’hui pour répondre à leurs questions. J’ai décidé de mettre à profit mon expérience, enrichie des témoignages de dizaines d’autres néophobes, pour accompagner les néophobes dans cette quête. J’explique ce qu’est ce trouble méconnu, et aide ceux qui souhaitent progresser ou se faire accompagner à s’orienter.
Format 15×21 – 136 pages couleur
19,95€
Un projet financé via Ulule, mille mercis à tous les généreux contributeurs !
Ça faisait longtemps que cette idée me trottait dans la tête mais sans jamais oser me lancer. Puis un jour j’ai discuté de mon projet avec une ortho qui m’a dit que j’avais toute la légitimité nécessaire. Elle m’a insufflé la petite étincelle d’énergie dont j’avais besoin, et 6 mois plus tard, le livre était rédigé, mis en page, et financé via une campagne Ulule pour une première impression à 1000 exemplaires.
Ce livre, je l’ai écrit pour les néophobes en premier lieu. Je démystifie tous les termes et concepts autour de la néophobie : troubles de l’oralité, syndrome de dysoralité sensorielle, ARFID, hyperselectivité, hypersensibilité, troubles alimentaires pédiatriques… J’y donne des conseils pour apprendre à mieux vivre avec son trouble au quotidien : oser en parler, comment en parler, le besoin (ou non) du diagnostic, des astuces pour les différentes situations du quotidien…
Vient ensuite une partie sur pourquoi et par qui se faire aider, et de ce que l’on peut attendre de chacun de ces accompagnements médicaux ou paramédicaux. Et enfin, des exercices que vous pourrez faire en autonomie, à votre rythme, pour tenter de goûter de nouvelles choses et d’élargir la liste de ce que vous pouvez manger
Vaste programme comme vous pouvez le voir ! Plus de 125 pages, dans lesquelles je vous partage mon expérience, mais également les témoignages de dizaines d’autres néophobes, et les conseils de professionnels de santé de diverses spécialités.
J’espère de tout cœur que ce livre pourra vous éclairer et vous aider.
Le livre est dispo à la vente en direct sur le site de l’imprimeur, sur Amazon et sur la Fnac. En l’achetant directement sur Pumbo, vous me permettez de gagner une meilleure rémunération.
Vous pouvez bien entendu également vous déplacer dans votre librairie préféré. Il ne sera pas dispo en rayon, mais vous pourrez le commander auprès de votre libraire.