Chaînage alimentaire (food chaining) : technique permettant d’aider à goûter de nouveaux aliments en identifiant des aliments très semblables à nos aliments sûrs, par le goût ou la texture, ou en faisant varier les formes ou le mode de cuisson/préparation des aliments.
Connaissez-vous le food chaining ?
C’est un concept qui nous vient des Anglo-saxons, qui a pour but de nous aider à goûter de nouvelles choses plus facilement, en identifiant des aliments similaires à nos aliments copains. Par exemple, si l’on mange des frites, on peut tenter d’autres formes et types de cuissons (pommes noisettes, rissolées, dauphine, duchesse… Mais aussi gratin en ajoutant de la crème et du fromage par exemple), pour les œufs si on mange un seul type de cuisson, on peut en tester de nouveaux (à la coque, au plat, brouillés, en omelette, dur..). On peut aussi chercher à identifier de nouveaux aliments proches de nos aliments copains, par exemple si l’on mange des pâtes et des pommes de terre, on peut goûter des gnocchis, si l’on mange des frites on peut tenter les frites de patate douce ou de carottes. Si l’on mange du pain, du jambon et du fromage séparément (ou au moins l’un des deux), on peut tenter le croque monsieur, le panini, le sandwich… Et quand on prend en assurance à goûter de nouvelles choses, on peut s’éloigner petit à petit de nos aliments sûrs mais en restant sur des textures similaires par exemple.
En partant de ce que vous mangez déjà et des exemples de chaînage alimentaire cités ci-dessus, arrivez vous à identifier un aliment que vous pourriez envisager de goûter prochainement ?