Comment gérer les pauses déjeuner quand on souffre de troubles de l’oralité ?

La pause dej’, quand on est néophobe, ce n’est pas toujours une partie de plaisir…

Il y a ceux qui osent affronter la cantine et ses frites un peu dégueu, avec l’incertitude qu’il y aura ce jour-là du riz, des pâtes ou tout autre plat qu’ils pourront manger. Ceux qui préfèrent s’échapper, prétextant avoir une course à faire pour se promener dans un parc et pouvoir manger leur sandwich ou paquet de chips à l’abri des regards inquisiteurs des collègues. Ceux qui ramènent leur tupp’ et que les collègues serinent tous les jours avec leurs remarques « Encore des pâtes ?! ». Ceux qui bossent en continu et grignotent un truc rapidos devant leur écran, au moins personne ne trouve rien à redire à ce qu’ils avalent. Ceux qui osent dire « c’est moi qui choisis le resto ce midi » pour être certain.e de trouver quelque chose qui leur convient sur la carte. 
Et il y a les chanceux qui bossent en télétravail ou sont freelance et bossent de chez eux, qui n’ont personne pour commenter le contenu de leur assiette. 

Pendant mes 10 ans de salariée, j’ai alterné entre les kiosques de pâtes à emporter, les tupp’ que je préparais la veille au soir, la cantine où je ne trouvais pas toujours de quoi manger (les frites étaient vraiment trop dégueu), et où je devais resquiller pour pouvoir faire réchauffer ma propre gamelle. Mais j’ai toujours eu des collègues compréhensifs (certains plus que d’autres on ne va pas se mentir), et n’ai jamais eu à me cacher pour manger ce qui me convenait. 

Et pour toi, la pause déj’ ressemble à quoi ? Tu manges où ? Quoi ? Avec qui ?.

Mises en situation

Au bureau

Quand les collègues partent dans un resto où on ne peut pas manger, quand il n’y a pas de pâtes ou de riz à la cantine, quand le mercredi c’est pizza et le jeudi c’est chinois mais qu’on ne mange ni l’un ni l’autre, quand les collègues s’étonnent qu’on ramène chaque jour sa gamelle de pâtes au beurre…

Et toi, il y a des restos où tu ne peux pas manger ? Elle ressemble à quoi ta pause déjeuner ?

En séminaire

Les buffets pour moi, c’est bien pire que les restaurants. Étant donné que je ne mange rien de froid, aucun sandwich non plus, je suis certaine de ne rien trouver que je puisse manger sur un événement de ce type. Pareil pour les réunions en grand groupe sur la journée, où ils commandaient un repas froid pour la pause déj. Chaque fois que je partais en séminaire, je disparaissais sur la pause du midi pour aller m’acheter un petit truc qui possible, et quand vraiment ce n’était pas possible j’anticipais avec un thermos de soupe dans mon sac ou des petits trucs à grignoter pour tenir la journée (parce que avoir le ventre qui gargouille pendant la conférence suivante, c’est mal vu 😅😅)

Et toi, tu arrives à trouver des choses à manger dans les buffets, repas froids ?

Live expert 26 février 20h30 troubles digestifs

Pause déj & TOA - Les astuces

Une question qui revient souvent, comment se débrouiller pour la pause dej’ au bureau ou à l’école lorsqu’on souffre de troubles de l’oralité alimentaire (TOA) ?
Pour l’école, on peut mettre en place un PAI (projet d’accueil individualisé, j’avais déjà écrit un article à ce sujet que tu peux retrouver ici). À la base créé pour les enfants souffrant d’allergies alimentaires et ne pouvant pas manger les plats servis par la cantine, il est aujourd’hui de plus en plus courant d’en voir également pour les enfants TOA. Cette disposition permet à l’enfant d’emporter son propre repas et de le manger sur place, pas besoin pour les mamans de récupérer leur enfant chaque midi.

Et quand on est plus grand, comment on fait ? Au travail, lorsqu’il n’y a qu’un micro-ondes pour réchauffer les gamelles, ce n’est pas toujours l’idéal car pour beaucoup, manger des plats réchauffés reste difficile.

Il existe des alternatives, en voici quelques unes.

Il existe des frites & pommes rissolées à préparer au micro ondes, pas tout à fait la même texture que celles cuites à la poêle, friteuse ou four, mais ça reste une alternative notamment pour ceux qui aiment leurs frites croustillantes. Des habituées de ce repas recommandent de faire chauffer les frites un peu plus longtemps pour qu’elles soient bien croustillantes, entre 30 secondes jusqu’au double du temps indiqué, à toi de tester pour trouver le temps de cuisson parfait !

Il existe des pâtes au beurre, et du riz nature, en sachets micro-ondables. Pas le meilleur riz ni les meilleures pâtes, mais ils ont le gros avantage d’être NATURE, ce qui est rarement le cas des plats préparés, qui sont plutôt en général tout en un : féculents, sauce et viande, voire même parfois légumes en bonus. Là, ce sont des féculents seuls, et sans sauce !

Il existe des boîtes de conservation Thermos (même principe que pour les boissons), qui conserveront ton repas chaud jusqu’au midi, sans avoir besoin de le réchauffer. Cela a le gros avantage de ne pas modifier la texture du repas comme peut le faire un réchauffage au micro-ondes. C’est le choix privilégié d’Angélique, grâce auquel elle réussit désormais à manger de la semoule chaude le midi, alors qu’avant elle mangeait uniquement des chips et des aliments froids & sucrés le midi. C’est également le cas de Moïra, pour qui la découverte de ces boîtes de conservation a tout changé :

On peut également faire cuire les pâtes dans une boîte de conversation (type Tupp, en verre ou plastique), en versant dessus de l’eau bouillante. Une alternative bien pratique si tu ne disposes pas de micro ondes mais que tu as une bouilloire à disposition, et/ou si tu as beaucoup de mal voire que tu es incapable de manger des pâtes réchauffées au micro ondes. Les pâtes 3mn sont idéales pour ce petit hack à la McGyver, car elles mettent plus de temps à cuire avec cette technique que lorsqu’on les cuit à la casserole. Tu auras peut-être besoin de renouveler l’opération 2x pour que les pâtes soient cuites à ton goût. Et bien sûr, on fait très attention à ne pas se brûler à travers le Tupp pendant la manœuvre !

Mais d’ailleurs, Jamy, j’ai une question pour toi…

Pourquoi manger un plat réchauffé est plus difficile, voire impossible, pour une personne souffrant de troubles de l'oralité ?

Comme je l’ai évoqué plus haut, manger des aliments réchauffés peut être difficile pour les personnes souffrant de troubles de l’oralité alimentaire. Mais oui, pourquoi Jamy ?

À cause des textures, principalement ! Et oui, les textures changent quand on réchauffe un plat. Si ça n’est pas forcément décelable sur un plat en sauce par exemple, c’est d’autant plus vrai avec les féculents nature. Plus secs, plus mou ou plus élastiques, leur texture n’est pas la même et donc les hypersensibles que nous sommes ont du mal à l’accepter !

Tu réussis à manger des plats réchauffés ? Si non, qu’est-ce qui te bloque ?

 

 

Et toi, tu fais comment le midi ? Partage nous en commentaire tes astuces et tes repas préférés pour la pause dej’

Laisser un commentaire

Retour en haut