Marie (non pas moi, une autre… vous verrez, il y a beaucoup de Marie dont je dois vous parler prochainement !) donc, je disais… Marie Poirette est orthophoniste, et s’est spécialisée dans la prise en charge des troubles de l’oralité alimentaire, chez les touts petits, mais aussi les enfants et les ados.
Marie a bien conscience que trouver une orthophoniste formée près de chez soi n’est pas toujours chose aisée, et que même quand on réussit à en trouver une, la liste d’attente peut parfois être très longue avant d’être pris en charge (même pour les ortho, les journées ne font que 24h…). C’est pour tous ces parents en mal de prise en charge qu’elle a créé ce carnet d’activités, qui, bien qu’il ne remplacera jamais la prise en charge personnalisée par une professionnelle formée, pourra vous accompagner dans la découverte de l’exploration sensorielle avec votre enfant néophobe.
Ce carnet commence par rappeler certaines bases (il ne faut jamais forcer un enfant, on peut proposer de goûter mais ce n’est pas l’objectif des activités de ce carnet, et aussi une petite introduction au chaînage alimentaire dont je vous ai déjà parlé ici), avant de vous embarquer dans un mois d’activités sensorielles à faire avec votre enfant, avec pour leitmotiv : explorer tout en prenant du plaisir, sans se prendre la tête dans la préparation d’activités compliquée, et le tout en pas plus de 5 minutes par jour.
Etant moi-même toujours pas très à l’aise sur beaucoup de plans sensoriels, j’ai senti mes poils se hérisser juste à lire l’intitulé de certaines activités. Oui, même si on a plus de 12 ans, on peut trouver que certaines présentent des défis assez costauds. D’autres sont plus intrigantes, et la plupart ont l’air vraiment amusantes !
On y trouve des activités « patouille » où l’enfant ira manipuler avec les mains, jouer et farfouiller dans différentes textures, alimentaires ou non. Certaines sont granuleuses, d’autres sont sèches ou mouillées, on ira aussi jouer sur les transformations de textures en écrasant ou en préparant des recettes…
D’autres activités iront titiller notre odorat. Vous connaissez peut-être le jeu du loto des odeurs, Marie nous propose d’aller un peu plus loin en créant notre propre loto des odeurs par exemple.
Enfin, bien que goûter ne soit jamais obligatoires, ces activités travaillent également la sensibilité autour de la bouche : se faire des peintures d’indien en chocolat (j’adore cette idée !) ou tenter de se lécher le bout du nez plein de yaourt ou de pâte à tartiner…
Comme vous pouvez le voir, toutes ces activités sont ludiques, l’idée ce n’est pas du tout de mettre la pression à votre enfant pour qu’il goûte de nouvelles choses, mais bien au contraire de dédramatiser tout ça en inventant des jeux où sa sensorialité sera travaillée sans même qu’il ne s’en rende compte. Et comme ça, l’air de rien, on va l’habituer à de nouvelles textures, de nouvelles odeurs, et, peut-être, un jour, envisager de goûter de nouvelles choses. Mais ça, ce sera pour plus tard, pour le moment, on joue !
A noter : la tranche d’âge 4 – 12 ans est donnée à titre indicatif. Oui, si votre enfant aura 4 ans dans quelques jours, voire quelques semaines, vous pouvez commencer à faire quelques unes des activités avec, tout en vous adaptant bien entendu à ses capacités, et en veillant plus particulièrement à sa sécurité.
Si vous enfant (ado maintenant !) a plus de 12 ans, il peut toujours faire les activités, mais risque plutôt de ne pas y trouver le même intérêt que les enfants plus jeunes. Encore une fois, à vous de vous adapter aux envies et intérêts de votre ado.
Si ce carnet d’activités vous intéresse, vous pouvez le commander sur le site de Marie, Parent équipé. Vous pourrez également vous y procurer tout le matériel nécessaire pour réaliser les activités proposées dans le livret.
Vous trouverez Marie sur les réseaux Facebook et Instagram, elle y partage régulièrement des informations autour des troubles de l’oralité alimentaire, ainsi que des astuces et certaines activités qu’elle fait avec ses petits patients !