Hypnothérapie

Ce qui m’a décidée à y aller

L’hypnose, on m’en a souvent parlé, on m’a souvent dit que ça marchait bien pour les phobies, et qu’il faudrait que j’essaye. J’ai toujours eu dans l’idée qu’un hypnothérapeute ne se trouvait pas sur Google, qu’il fallait connaître quelqu’un qui puisse t’en recommander un, car c’était un milieu où on pouvait facilement tomber sur des charlatans. Cette page confirme d’ailleurs ce que je pensais. Seulement voilà, je ne connaissais personne qui soit capable de me recommander un.

Félix Economakis, un hypnothérapeute anglais, participait activement au groupe Facebook anglophone Living with SED (Selective eating disorder), sur lequel j’étais moi aussi assez active à l’époque.

Déjà, il se définissait comme hypnothérapeute. Je ne savais pas qu’il s’agissait de thérapeutes, je pensais qu’on disait simplement « hypnotiseur ». Le mot thérapeute m’a rassurée, c’est peut-être bête, et ce n’est sûrement pas encadré « médicalement », mais dans mon esprit, c’est quand même un gage de sérieux.

Ensuite, il se targuait d’avoir traité — et guéri ! – plusieurs dizaines d’adultes atteints de néophobie, et ce en une séance seulement ! Sa promesse de changer la vie des néophobes était assez bluffante, et, je dois l’avouer, plutôt tentante…

J’étais quand même un peu dubitative, j’attendais que d’autres se lancent pour voir ce que ça donnait. Les premiers ont été très enthousiastes, puis la joie est vite retombée, façon soufflé au fromage. Oui, la peur est partie, non, leur régime alimentaire ne s’est pas franchement étendu pour autant. Ils arrivent à goûter, mais réussir à aimer et incorporer un nouvel aliment à leur « safe foods list » est une autre paire de manche.

Soit, sachant cela, j’ai pris ma décision en toute connaissance de cause. Je peux espérer que l’angoisse parte, mais je ne serai pas totalement guérie de mon trouble alimentaire pour autant. Ok, ça me va, ce serait déjà une première étape de franchie. J’avais déjà touché du doigt, avec mon traitement aux anti-dépresseurs, qu’il y avait bien 2 versants à ma maladie : l’angoisse d’un côté, l’hypersensibilité de l’autre.

Si la thérapie cognitive et comportementale et le traitement aux anti-dépresseurs m’avaient déjà bien aidés à dépasser ma phobie de goûter de nouveaux aliments, il me semblait tout de même que je n’étais pas tout à fait guérie, et qu’il me restait encore un fond d’angoisse à faire disparaître.

J’ai donc décidé de me jeter à l’eau.

Seulement, bien qu’à l’aise en anglais, j’avais peur que le fait d’être francophone pose problème pendant la séance. Je lui ai donc demandé s’il pouvait me recommander un hypnothérapeute français à Paris, ce qu’il a fait. J’ai donc pris rendez-vous

J’ai ressassé l’idée pendant un moment, un peu rebutée par le fait de devoir aller à Londres, et de devoir faire une séance en anglais, et aussi bien embêtée car Felix demande d’amener 5 aliments, présentant une difficulté croissante, afin de les goûter à la fin de la séance pour vérifier si ça a marché. Et très franchement, je n’ai aucune idée de ce que j’aurais bien pu emmener comme aliments..

Puis un beau jour, ça m’a pris un peu comme une envie de pisser, je me suis décidée à chercher un hypnothérapeute ici. J’ai la chance d’habiter à Paris, il doit bien y en avoir des tas des hypnothérapeutes, il n’y a pas de raison qu’ils soient plus nuls qu’à Londres. Donc j’ai demandé à Google de me trouver des hypnothérapeutes, de préférence pas trop loin du bureau histoire que ce soit encore + pratique, et j’en ai contacté plusieurs histoire de pouvoir poser mes questions, savoir s’ils avaient déjà traité des phobies alimentaires, voir un peu si le feeling passait, et éventuellement prendre rendez-vous.

Et c’est là que ce que je pensais à propos de l’hypnose s’est confirmé, et que j’ai pris un peu peur. Si les 3 autres personnes que j’ai eues au téléphone avaient l’air au demeurant très charmantes, gentilles, professionnelles et disponibles, le 4e m’a carrément choquée. Il m’a annoncé qu’il faudrait au moins 10 séances, à 100€ la séance (déjà, à ce stade, Felix me dirait : « fuiiiiis »), et donc je lui ai répondu « je vais réfléchir, c’est tout de même un budget et pour l’instant je ne l’ai pas », ce à quoi il m’a répondu : « je vous propose un marché : pour que cela marche, il faudra que vous vous investissiez aussi. Si ça marche, c’est que vous aurez rempli votre part du contrat. Je ne vous ferai rien payer, votre guérison sera ma récompense. Si ça ne fonctionne pas, c’est que vous n’aurez pas fait votre part du travail, donc vous devrez me payer les 10 séances à la fin de celles-ci. » Là, j’ai pris peur, je l’ai remercié un peu trop rapidement en lui disant que j’allais réfléchir (c’était bien sûr déjà tout réfléchi), j’ai raccroché et suis partie me cacher dans un coin.

J’avais déjà pris rendez-vous avec l’une des trois premières, mais je ne savais pas trop où j’allais mettre les pieds. Quand j’ai annoncé sur le groupe que j’avais pris RDV, Felix m’a dit « ah zut, j’avais quelqu’un à te recommander chaudement ». Il avait dit le mot magique, encore plus rassurant que thérapeute : recommandé. Donc ni une ni deux, j’ai décommandée la madame trouvée sur Google, et pris rendez-vous avec Antoine Garnier.

Au téléphone, le feeling est bien passé, et en plus, il avait déjà traité plusieurs patients atteints de phobies alimentaires, « des adultes qui mangeaient comme des enfants », pour reprendre ses propres termes. Je me suis donc sentie plus rassurée.

Je ne me suis pas trop renseignée avant la séance, volontairement. Je ne voulais pas arriver avec des apriori sur ce qui allait se passer ou non, et sur ce que je pouvais espérer à la sortie. J’y suis allée en me disant que si ça marche tant mieux, sinon ce n’est pas grave, ça ne me coûte rien d’essayer — enfin que du financier mais pas d’effort particulier ni de douleur quelconque — et au moins je n’aurais pas à regretter de ne pas avoir tenté.

Le mode et la fréquence des séances

Pendant la séance, Antoine a commencé par me poser des questions à propos de mon problème, mais surtout orientés sur le futur. Ce que j’aimerais améliorer, ce que j’attendais des séances d’hypnose.

Ensuite, il a vérifié que j’étais bien réceptive à l’hypnose, notamment en faisant bouger ma main toute seule. Ne me demandez pas comment, mais effectivement ma main bougeait bien toute seule, un peu comme la trotteuse d’une horloge qui se déplace de quelques millimètres toutes les secondes.

Puis il m’a fait faire des exercices de projection, où je devais imaginer différents scénarios pendant qu’il m’hypnotisais — par exemple ma réaction actuelle face à un aliment nouveau, puis m’imaginer manger avec plaisir ce même aliment. Je dois avouer que je ne suis pas très douée avec la projection, et que visualiser dans ma tête ce qu’il me demandait était très compliqué.

Je l’ai revu trois semaines plus tard, puis encore une ou deux fois ensuite.

Pourquoi j’ai arrêté

Je n’ai pas franchement ressenti d’amélioration suite à ses séances. Peut-être un peu moins d’anxiété face aux nouveaux aliments, mais je n’en étais pas vraiment sûre, et puis c’était quand même ma 3e tentative de traitement (après la thérapie cognitive et comportementale, et le traitement aux anti-dépresseurs), et c’est un peu difficile de quantifier à quel traitement sont dûs les progrès.

En tout les cas, ce dont je suis sûre, c’est que je n’ai pas remarqué de changement significatif, et encore moins radical, à la suite des séances d’hypnose, comme Félix Economakis semblait le promettre…

Laisser un commentaire

8 réflexions sur “Hypnothérapie”

  1. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog et étant moi aussi néo phobique, j’hésite depuis de nombreux mois à aller voir un hypnothérapeute… Comme vous l’avez dit, sans recommandations, on ne sait pas du tout sur quel genre de personne on va tomber…
    J’attends donc avec impatience votre retour concernant le début de la thérapie et concernant le thérapeute!!

    1. Bonjour Charlotte.

      Pour l’hypnothérapeute, je ne sais pas encore trop quoi en penser, j’ai rendez-vous dans trois semaines pour une deuxième séance, pour l’instant je ne ressens pas grand changement…

      Je peux toutefois te donner son contact si tu souhaite, je ne sais pas où tu habites, il est sur Paris.

      1. Bonjour,

        Désolée de répondre tardivement mais problèmes d’internet + vacances!
        T’as t-il estimer le nombre de séances qu’il pensait nécessaires? As-tu eu une deuxième séance? Qu’en as tu pensé? (désolée, beaucoup de questions, si tu ne veux pas y répondre, pas de soucis, je peux comprendre!!)

        En tout cas, j’habite sur Paris, je veux bien son contact si ça ne te dérange pas!

        Bon courage pour la suite!

        1. Salut,

          J’ai fait ma deuxième séance, pas d’autre séance de prévue pour le moment, mais je peux le recontacter si j’en ressens le besoin. Je le ferai peut-être, je ne sais pas trop encore. Je suis beaucoup moins anxieuse quand je goûte de nouveaux aliments, mais je ne me sens toujours pas capable de goûter des légumes / de la viande..
          Je ne sais pas si cela vient de l’anxiété ou d’autre chose.

          http://hypno-paris.fr/ c’est le site internet de l’hypnothérapeute que j’ai vu, il s’appelle Antoine Garnier et se trouve dans le 9e.

          Je vais aussi prendre rdv chez une nutritionniste, une des filles du forum m’a dit que sa nutritionniste l’aidait beaucoup, pour mieux équilibrer/varier ses menus (en se cantonnant strictement à ses aliments « safe »), et l’a aidée aussi à avoir des repas qui ressemblent plus à une structure « normale » de repas (entrée plat avec accompagnement et dessert) en mangeant de plus petites portions, mais plusieurs aliments par repas, plutôt que juste un plat de pâtes ou des frites comme simple plat pour chaque repas.

          Bonne journée et bon courage à toi !

  2. Bon, eh bien ce fil me semble adéquat pour commencer.

    Bonjour à tous ceux qui me liront (et même aux autres ^^). Je suis un peu tombé par hasard sur ce blog, il y a quelques mois déjà. Je n’avais pas jugé utile de vous faire part de mon expérience/ressenti étant donné que je pensais que cela n’aiderait sans doute personne. Je m’explique :

    Il y a bientôt – plus ou moins – un an j’étais allé consulté un hypnotiseur. J’avais déjà eu contact avec cette personne par le biais du téléphone. Je l’avais trouvé bienveillant, gentil, à l’écoute (tout ce qu’il faut pour nous insister à sauter le pas :)). Comme toi/vous (Leeloo, si je ne me trompe pas), je n’ai pas trop voulu me renseigner histoire de laisser un peu « la magie » opérer, on ne sait jamais.
    Pour ma première séance, je crois que moins réceptif que moi, il n’a peut-être pas dû en avoir beaucoup dans sa vie. Sa façon de procéder, de parler à mon subconscient comme si c’étai une personne physique présente … Je n’ai pas pu m’empêcher de partir en fou rire. Donc à partir de là, difficile d’être pleinement concentré et bien disposé pour la suite de la séance … Sachant que la chose à laquelle je pensais surtout était : j’ai hâte de raconter ça à mon meilleur ami, on va bien s’amuser. Du coup, vous vous doutez bien que cette séance aura été, pour moi, infructueuse (ah ah, plutôt amusant le jeu de mot pour moi qui ai du mal avec les fruits et légumes ^^).

    Quelques mois plus tard, pour ne pas rester sur un échec – et sachant comment la séance allait se dérouler – j’ai décidé de tenter à nouveau « l’expérience ». Cette fois, le sérieux était là, l’écoute aussi. J’ai trouvé le travail de l’hypnotiseur intéressant; à savoir : essayer de remonter dans mes souvenirs les plus enfouis afin de ‘parler avec un plus jeune moi et de lui faire comprendre qu’il faut goûter de tout, ne serait-ce que par doses homéopathiques. Il m’a aussi demandé de jouer à un ‘ »petit jeu » qui consistait à m’imaginer en train de me régaler en mangeant des aliments dont je n’ai pas l’habitude de me nourrir au quotidien. A la fin de la séance, il m’a conseillé de goûter, une fois rentré chez moi, un petit bout de pomme, orange, ou autre chose afin de voir si le « charme avait opéré ». Donc, ni une, ni deux j’ai pris ce que j’avais sous la main – un brugnon ou peut-être un abricot ou une pêche, je ne sais pas vraiment faire la différence pour le moment – et j’ai suivi ses conseils en essayant de goûter un tout petit bout, pour au moins dire « j’aurais au moins goûté et mis de la bonne volonté ». Il s’est avéré que j’ai réussi à ingérer le petit bout mais ça n’a pas été simple, les larmes me montaient aux yeux, je crois me souvenir que mes mains tremblaient aussi et j’ai manqué de rendre … Je ne savais donc pas si l’hypnose avait fonctionné sur moi ou non. J’avoue avoir attendu longtemps avant de réessayer, tant la sensation que j’avais ressentie ce jour là n’est pas vraiment agréable.

    Puis un jour, il y a peut-être de semaines de cela, je me suis dit : Bon allez Flo’, tu peux le faire ! Tout se passe dans ta tête.
    J’ai donc décidé d’aller dans une supérette et de m’acheter une pomme. Le hic, c’est que comme pour moi, manger des fruits et légumes, je n’avais quasi jamais fait (à part pomme de terre) je ne savais pas qu’il était possible d’acheter un fruit/légume à l’unité. Comme quoi, on en apprend tous les jours … lol. J’ai donc demandé conseil à la caissière, pour savoir si elle avait des pommes rouges (Pink Lady me semble-t-il), elle m’a répondu que j’étais un peu trop en retard ou en avance et que du coup, il n’y en avait pas. Elle me demande si c’est pour faire une tarte. Ne sachant pas trop quoi répondre et n’ayant pas envie de lui dire la vérité, que c’est pour goûter, je lui réponds que oui. Dans ce cas, elle me dit qu’il en faudra environ 6, selon le moule dont je dispose.

    Arrivé à la maison, je me sens gonflé à bloc, rien ne peut m’arrêter ! Je décide donc d’ouvrir la pomme qui a la fin, n’en avait plus trop l’apparence, tellement je l’ai maltraitée ^^ ». J’ai fini par en prendre un petit bout, me suis dirigé aux toilettes (au cas où l’envie de rendre se manifesterait) et ai mis un petit morceau dans ma bouche. Ca a été un peu difficile au début. J’avais encore ces mêmes « symptômes » mais je ne voulais pas abdiquer pour autant, même si j’avais réussi tant bien que mal à avaler ce morceau. J’ai donc décidé de réitérer cette fois ci, avec un morceau légèrement plus gros. Je n’ai pas vraiment essayé de penser ce que j’étais en train de faire. Je n’ai pas intellectualisé, autrement, je pense que je n’aurais pas réussi. J’ai compté jusque trois et croqué le morceau comme ça, en me surprenant un peu moi même. J’ai eu un léger relent mais je continuais de mâcher et me disant que tout ce qui se passait, se situait seulement au niveau de mon mental et que j’étais le seul qui pouvait le contrôler. J’ai fini par y arriver. J’ai finalement compris ce jour là que si je VEUX réellement faire des efforts et me donner une chance de me soigner, J’EN SUIS CAPABLE ! Bon, il s’avère que la pomme n’est pas le meilleur des fruits … Mais je sais que pour un autre fruit, je pourrai reproduire le même schéma. Mais au moins, actuellement, je suis capable de manger un petit quart de pomme voire parfois une petite moitié, sans trop rechigner (et devant la TV, pas devant les cabinets). Ca peut sembler dérisoire, mais pour moi c’est une très grosse victoire. ll y a deux/trois jours, j’ai essayé avec les oranges et j’aime assez même si la texture m’est encore peu familière.

    Rétrospectivement, je ne sais pas si l’hypnose a fonctionné ou non sur moi et si je dois ces progrès à l’hypnotiseur, ou si c’est seulement moi qui a eu un léger déclic psychologique.

    Si il y a bien une chose, sur laquelle j’ai envie d’insister c’est de ne pas oublier de vous FÉLICITER lorsque que vous arrivez à avaler un petit bout d’un aliment que vous n’aimez pas à l’origine. Il n’y a pas de petites victoires et c’est aussi la somme de ces petites victoire qui font qu’au final, on gagne le combat =).
    Ca vaut ce que ça vaut, mais je suis fier de vous qui essayez tant bien que mal de vous affranchir de cette pathologie qui nos « gâche » la vie !

    Bon, je crois que j’ai assez parlé de moi pour une année au moins ^^. Plus sérieusement, j’espère que mon témoignage pourra au moins vous faire réfléchir sur ce que vous êtes réellement capable de faire si vous décidez de le faire. Je serais ravi de pouvoir échanger avec des gens qui souffrent aussi de ce blocage si jamais le coeur vous en dit et/ou si vous avez des questions ou autre ;).

    Bon courage à vous tou(te)s =)

    1. Bonjour Flo, merci pour ton commentaire. Si tu veux discuter/échanger à propos de notre blocage commun, tu peux nous rejoindre sur le groupe Facebook, le lien se trouve dans la colonne de droite de ce blog.

      Merci pour ton témoignage. Je suis d’accord avec ce que tu dis, mais j’ai sûrement moins de volonté que toi.. Je suis un peu au point mort en ce moment.. Ca reviendra un jour, j’espère 🙂

      Bon courage à toi aussi, on en a tous besoin !

      1. Bonsoir LeeLoo 🙂

        C’est gentil de me proposer de rejoindre votre groupe ! Malheureusement, Facebook et moi ne sommes pas très amis (je ne suis pas très pro réseaux sociaux). C’est pour cette raison que je vais décliner ton offre.

        Néanmoins, si certains d’entre vous ont, malgré tout, envie d’échanger, de se raconter nos difficultés, de se motiver … Cela me ferait extrêmement plaisir de pouvoir partager cela avec quiconque le voudra. Je ne sais pas si les gens ont accès à mon adresse mail (vu que c’est assez privé) mais dans le pire des cas, il reste Skype ;).

        Je sais très bien que ça n’est pas rose tous les jours. Il m’arrive d’avoir parfois des manques de motivation également. Je suis sûr que tu finiras par retrouver cette motivation/envie qui se cache un petit peu en ce moment ! En tout cas, je te le souhaite sincèrement !!

        J’essaierai de venir régulièrement pour constater ton évolution et lire les témoignages des autres personnes. Ca ne peut pas faire de mal ^^.

        A plus tard =)

Retour en haut