Bilan vitaminique

Depuis toute petite, je fais des prises de sang tous les trois ou quatre ans peut-être, pour vérifier mes carences. On ne m’a jamais décelé aucune anémie. Aussi incroyable que cela puisse paraître, tout allait bien. Jusqu’à peu, je pensais que mon corps s’était adapté, et qu’il ne manquait de rien car il n’avait rien connu d’autre.
Mais en fait je me rends compte aujourd’hui que les « bilans complets » sont en fait loin d’être complets et ne comprennent que très rarement les vitamines. Et qu’un taux très bas, tout juste au dessus de la norme, à la limite de la carence, n’inquiète pas le médecin. « C’est bon, il n’y a aucune carence, tout va bien », m’a-t-on répondu lundi matin.

Non, tout ne va pas bien, j’ai 25 ans et j’ai l’impression d’en avoir 70.
Je suis toujours fatiguée bien que je dorme toujours 8 à 9h par nuit en semaine et plus de 12h le week-end.
Je suis essoufflée au bout de 2mn de marche rapide alors que je ne fume pas.
Je suis incapable de rester debout plus de 5mn dans le métro sans me sentir mal, jambes en coton, fourmis dans les jambes, tête qui tourne.
Cherchez l’erreur.
Penchons-nous donc de plus près sur ces résultats d’analyse, et essayons de mieux comprendre (à l’aide de cet article, et d’autres articles tirés du même site pour les derniers minéraux).

Hématies

Les hématies, appelées aussi globules rouges, font partie des éléments figurés du sang. Elles assurent le transport des gaz respiratoires comme le dioxygène (O2) et le dioxyde de carbone (CO2).

Si il y a une baisse du nombre de globules rouges, on parle d’anémie.
L’anémie peut avoir plusieurs causes: hémorragies, défaut de production des globules rouges ou d’hémoglobine, destruction excessive des globules rouges.
Elle peut se déclencher à la suite d’une carence alimentaire (dans la majorité des cas), de facteurs héréditaires, d’une maladie auto-immune (affection de la moelle osseuse, problèmes endocriniens), d’autres maladies (cancer, SIDA) et certains traitements médicaux. La production insuffisante de l’hémoglobine peut être la conséquence d’une carence en fer, en folates ou en vitamines B12.

Mon taux est de 4.280.000 / mm3, et le labo m’indique que la norme va de 3.80 à 5.80, donc je ne me suis pas inquiétée.
Sur passeport-santé, ils disent que pour une femme, ça va de 4.2 à 5.4 millions / mm3.
Tiens donc, serais-je juste à la limite basse de la norme ?

Très bien, donc j’ai assez peu de globules rouges, donc ils ne transportent pas assez de gaz respiratoire, ce qui explique donc que je sois rapidement essoufflée.

Premier point éclairci dès la première ligne, continuons.

Hématocrite et hémoglobine

L’hématocrite est le volume occupé par les hématies dans un volume donné du sang total.

La valeur normale pour la femme est de 37 à 48 %.

L’hémoglobine est une protéine, dont la principale fonction est le transport du dioxygène dans l’organisme. Elle se trouve essentiellement à l’intérieur des globules rouges et est responsable de la couleur rouge du sang.

La valeur normale est de 12.5 à 15.5 gr/dL chez la femme.

Ici tout va bien, Hémoglobine 13,9 g/100ml et Hématocrite 40,4%. C’est déjà ça.

V.G.M. (volume globulaire moyen)

Le VGM rend compte de la taille moyenne des globules rouges. Il permet notamment le diagnostic d’une anémie.
Le taux normal du VGM est compris entre 80 et 95 fl.

Si le taux est trop bas, on parle d’une microcytose. Cette anomalie est typique d’une anémie chronique causée par une carence en fer.
Si le taux est trop élevé, on parle cette fois d’une macrocytose. On la retrouve lors d’une carence chronique en vitamine B12, en vitamine B9 ou en cas d’alcoolisme.

Mon taux de V.G.M. est de 94.4 micron, encore une fois pas très étonnant vu qu’on retrouve les mêmes vitamines énoncées.

Leucocytes

Côté Leucocytes, tout va bien, même si encore une fois je me situe toujours dans le quart le plus bas.

Les lymphocytes ont un rôle majeur dans le système immunitaire et sont impliqués dans la fabrication des anticorps.
On estime que la proportion normale varie de 1000 à 4000 /mm3.

Mes lymphocytes sont à 2330 / mm3. Ça m’étonne que ce ne soit pas plus bas vu que je suis tout le temps malade (encore cette semaine j’ai une sinusite, en pleine canicule pas mal..)

Toutes ces mesures, globules rouges comme globules blancs, ont baissé par rapport à l’an dernier, tout comme mon taux d’énergie et ma forme globale.

Triglycérides

Les triglycérides sont des lipides qui proviennent des graisses alimentaires et de la synthèse du foie. Ils sont stockés dans le tissu adipeux et constituent une réserve d’énergie facilement mobilisable en cas de besoin.
Leur valeur théorique se situe entre 0,40 à 1,50 g/l de sang.
Si la valeur des triglycérides se situe au-delà de 1,50 g/l, elle traduit une hypertriglycéridémie.

Tiens c’est marrant l’an dernier quand j’avais tout le temps mal au ventre et plus parculièrement dans la zone du foie, mon taux de triglycérides était à 2,14. Sur mes résultats, ils indiquent la valeur souhaitable comme étant inférieur à 1,50 g/l, et valeur limite à 2,00g/l. J’était à 2,14g/l en janvier, ça n’a inquiété personne et on m’a toujours dit que tout allait bien.

Cholestérol

Le cholestérol est le précurseur des acides biliaires, des hormones stéroïdes et de la vitamine D3. C’est un composant indispensable des membranes cellulaires au sein desquelles il joue un rôle important pour la fluidité, la stabilité et la perméabilité.
Un quart environ du cholestérol de l’organisme provient de l’alimentation et trois quarts sont synthétisés (environ 1 g/jour) par le foie et l’intestin.
La valeur normale se situe entre 1,5 et 2,5 g/l (3,87 à 6,45 mmol/l) mais elle dépend de l’âge, du sexe (plus bas chez la femme), des saisons et du régime alimentaire.
Un taux trop élevé traduit la majorité du temps un apport alimentaire trop riche en graisses saturées.

Le cholestérol HDL est un groupe de lipoprotéines responsables du transport du cholestérol vers le foie où il sera éliminé. Ceci permet d’éviter l’accumulation de cholestérols dans les vaisseaux, et par la même occasion les risques de maladies cardio-vasculaires. C’est pour cela qu’on l’appelle « bon cholestérol ».
Les valeurs normales pour la femme sont de 0,5 à 0,6 g/l.
Le cholestérol HDL augmente avec :

  • l’activité physique
  • la consommation très modérée d’alcool
  • l’alimentation

Rien de très étonnant vu mon régime alimentaire, j’avais un cholestérol trop élevé. 2,33 g/l en janvier dernier. Depuis deux ans que je suis avec Renaud, je fais plus attention, là où je cuisinais toujours à l’huile+beurre (que voulez-vous, je suis normande..), je favorise maintenant plutôt la cuisine au four sans ajout de matière grasse. EN six mois, mon cholestérol a bien baissé et je suis désormais dans la fourchette de normes. Seul mon cholestérol HDL reste encore un peu élevé, mais il a aussi bien baissé en six mois (0,59 contre 0,73 en janvier), et vu que c’est ce qu’on appelle le « bon cholestérol », ça ne doit pas être trop grave…

Glycémie

La glycémie  est la concentration de glucose dans le sang, ou plus exactement dans le plasma sanguin.
La régulation de la glycémie fait intervenir des hormones (insuline, glucagon) ainsi que divers organes (pancréas, foie, rein).
Les valeurs de glycémie varient selon l’état nutritionnel et l’âge.

Une glycémie à jeun est considérée normale si elle est comprise entre 0,74 g/l et 1,06 g/l (4,04 et 5.83 mmol/l) avec une moyenne de 0,83 g/l (4.565 mmol/l).

Youhou, enfin un truc où je suis pile dans la norme. 0,91 g/l, pas de diabète à l’horizon, c’est toujours ça de pris !

Ils ne parlent pas des bilans de vitamines et minéraux dans l’article..

Fer

Je sais qu’il existe deux types de fer, mais cette fois seul mon fer sérique a été contrôlé. Il est cette fois à 126 mcg/100ml, je n’ai pas mes précédentes analyses sous les yeux, et ne sais plus si c’est ce fer là ou l’autre où j’avais un taux bas lors de mes précédentes analyses.

Je prends des compris « renforcement ongles et cheveux » depuis 3 semaines maintenant, qui contiennent entre autres 100% des AJR en fer. Maintenant que je prends les multivitamines, je devrais peut-être arrêter des comprimés ongles et cheveux, ça risque peut-être de faire trop, et ils mettent en garde sur la surdose de fer :

C’est connu, le fer est un minéral essentiel. Cependant, quand les apports alimentaires sont trop importants, il peut avoir un effet pro-oxydant. Au lieu de nous protéger, il attaque alors certaines structures du corps (à la façon de la rouille) et serait possiblement associé à un risque plus élevé de maladies cardiaques.

Sodium

Contrairement aux autres palmarès, les aliments figurant dans cette liste devraient être consommés avec modération.

Le sodium contribue à faire augmenter la tension artérielle chez certaines personnes. Comme il est difficile de déterminer qui y est sensible et qui ne l’est pas, la plupart des gens devraient consommer du sodium avec modération.

En effet, une alimentation trop riche en sodium (plus de 2 400 mg par jour) peut augmenter la pression artérielle, même chez ceux qui ne souffrent pas d’hypertension, en plus d’augmenter les risques de maladies cardiovasculaires, de maladies des reins et d’ostéoporose chez certaines personnes.

En contre partie, une alimentation trop faible en sodium (moins de 500 mg par jour) ou des pertes considérables de sodium (par la transpiration, l’excrétion augmentée de sodium dans l’urine ou en présence de vomissements importants) peuvent causer la nausée, la déshydratation, des crampes musculaires et même des vertiges.

Mon taux de sodium rejoint tous ses copains dans le groupe des « juste au dessus de la limite basse », pourtant j’ai tendance à manger assez salé en général. Mon taux est de 139 mEq/l, pour une norme comprise entre 136 et 145 mEq/l.

Côté Potassium, Chlore, Phosphore et Magnésium, je suis dans la norme, mais je me souviens que petite j’ai plusieurs fois pris des compléments de magnésium.

Magnésium

Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme humain. Il participe à plus de 300 réactions métaboliques dans le corps. Il agit en association étroite avec le sodium, le potassium et le calcium, avec lesquels il doit rester en équilibre dans l’organisme. Environ la moitié du magnésium corporel se trouve dans les os et les dents, tandis que le reste est localisé dans les muscles, le foie et d’autres tissus mous. Il est éliminé par les reins.

Le magnésium contribue notamment à la transmission nerveuse et à la relaxation musculaire après la contraction, ce qui est vital pour la fonction cardiaque. Il est essentiel au maintien d’un rythme cardiaque régulier, au métabolisme des lipides, ainsi qu’à la régulation du taux de sucre sanguin et de la tension artérielle. Par son action relaxante sur les muscles lisses, dilatante sur les vaisseaux et normalisatrice sur la conduction nerveuse, le magnésium peut notamment jouer un rôle dans le soulagement des douleurs associées au syndrome prémenstruel, aux menstruations et aux migraines, par exemple.

Vitamine B12

Vitamine du complexe B, la vitamine B12, ou cobalamine, se présente sous la forme d’un composé cristallin rouge lui valant le surnom de « vitamine rouge ». Le nom cobalamine fait référence à sa teneur en cobalt, unique parmi les vitamines.

La cobalamine est essentielle à la croissance, à la division cellulaire, au fonctionnement adéquat de toutes les cellules du corps et à l’équilibre du système nerveux. Elle intervient plus précisément dans la synthèse de l’ADN et de l’ARN, des protéines, de la myéline (substance qui forme une gaine autour de certaines fibres nerveuses), dans la formation des globules rouges, ainsi que dans le métabolisme des glucides et des lipides.

L’absorption de la vitamine B12 nécessite la présence d’acide chlorhydrique ainsi que l’association à une substance sécrétée par la muqueuse de l’estomac (le facteur intrinsèque). Elle peut ensuite être stockée par l’organisme dans le foie, le pancréas, le coeur et le cerveau. Comme ces réserves de B12 sont importantes, l’apparition des symptômes causés par une carence peut prendre des années. Contrairement aux autres vitamines du groupe B, qui sont excrétées par l’urine, la B12 est éliminée par la bile.

La cyanocobalamine est une forme synthétique de B12 utilisée dans la plupart des suppléments.

Dans les aliments, la vitamine B12 se trouve principalement dans les produits d’origine animale, notamment les abats et les crustacés

Rien de très étonnant vu que les seuls aliments d’origine animale que je mange sont les yaourt et les œufs, mon taux en vitamine B12 est bas. 256 mg/ml, la norme est de 200 à 1100. Quand le médecin a vu ça, elle a dit « très bien ». Quand la pharmacienne a vu ça, elle a dit « ah oui c’est très bas quand même ». Cherchez l’erreur..

Voilà, on a fait le tour. Je vais ce soir ressortir les résultats d’analyse que j’ai gardés pour voir mes résultats les années précédentes et pouvoir faire une comparaison.

Du coup, devant le « tout est normal » de mon médecin, je me suis rendue à la pharmacie pour trouver des compléments alimentaires sans ordonnance. Le médecin m’en a proposé plusieurs, on a choisi celui avec le plus fort taux d’AJR pour la Vitamine B12, mon taux le plus inquiétant.

Ce sera donc Centrum, j’ai une boîte pour un mois pour l’instant. La pharmacienne m’a dit « oh non il vaut mieux faire une cure de 1 ou 2 mois et puis après arrêter ». Je ne vois pas trop en quoi un apport en vitamine en continu peut-être néfaste, d’autant plus dans le cadre d’une alimentation très restreinte et qui n’apporte donc pas ces fameuses vitamines. C’est typiquement français ça j’ai l’impression. Aux Etats Unis et au Canada, apparemment ils ont des vitamines qu’ils prennent tous les jours genre tout le temps. Pas en cure.
D’ailleurs, en recherchant le site des vitamines que j’ai achetées, je suis tombée sur la version canadienne de la marque, qui ne propose pas moins de 16 produits différents, tous des multi-vitamines. Puis j’ai trouvé le site français : un seul produit. C’est bien révélateur du rapport des français aux compléments vitaminiques.

centrum_1Centrum est un concentré de nutriments. 1 seul comprimé suffit pour compenser vos déséquilibres nutritionnels. Chaque comprimé contient une formule unique de 13 vitamines et 11 minéraux qui complètent votre équilibre nutritionnel, vous aident à libérer votre énergie, contribuent à votre immunité et vous procurent une peau saine.

centrum
(Cliquez sur l’image pour agrandir)

Sa composition

centrum_compo

On verra bien ce que ça donne, j’espère que ça va me faire du bien et surtout que je ne serai plus aussi fatiguée.

Laisser un commentaire

1 réflexion sur “Bilan vitaminique”

  1. En groupe de parole, je l’ai entendu des 10aines de fois l’association de symptômes « fatigue extrême / sommeil ralongé / impression de vieillesse », les personne n’avaient aucun problème alimentaire tel que le nôtre (ni aucune carence de vitamines), en revanche elles avaient un diagnostic officiel de dépression. C’est de l’épuisement psychologique à force de te mentir à toi même et de faire des efforts qui n’aboutissent à rien parce que tu te trompes de méthode. Prend des vacances de ton quotidien ennuyeux pour découvrir qui tu es vraiment.

Retour en haut