Tous les articles

Tous les articles

J’ai créé ce site pour vous aider à mieux comprendre, à vous sentir moins seul(e), mais aussi pour réunir tout ce que j’ai pu trouver sur le sujet. J’ai essayé d’y regrouper ce que j’aurais aimé y trouver, plus jeune, pour mieux vivre ce trouble qui me caractérise depuis toute petite, et d’y synthétiser mon expérience de ces cinq dernières années, quelles sont les méthodes qui ont fonctionné pour moi, et pourquoi et comment je peux dire aujourd’hui que je suis en rétablissement : même si je ne serai jamais guérie, aujourd’hui je vis bien malgré mon trouble.

dictionnaire-europe-1

Comprendre

Si vous êtes ici, c’est certainement que déjà, vous vous posez des questions, que ce soit pour vous-mêmes, pour l’un de vos enfants/proches qui souffre d’une situation compliquée vis-à-vis de la nourriture. Ces articles ont pour vocation de vous aider à mieux connaître les troubles de l’oralité et la néophobie alimentaire, afin de vous aider à faire un auto-diagnostic.

Se soigner

Depuis 2012, j’ai commencé un combat de tous les jours vers une alimentation plus variée. Pour cela, j’ai tenté beaucoup de choses, et je partais de très très loin. Aujourd’hui, même si je ne peux pas dire que je suis guérie, ça va tout de même clairement beaucoup mieux. Je vous recense donc ici toutes les méthodes que j’ai pu tester, que je les ai approuvées ou non. Thérapie, hypnose, désensibilisation… Tour d’horizon des corps médicaux qui pourront peut-être vous aider.

hypnotherapie
longue-route

Progresser

Au cours de long voyage, j’ai appris à mieux me connaître, et au pu identifier les choses qui marchent, et celles qui ne fonctionnent pas. Je vous livre mes secrets pour progresser, ces petits trucs qui font qu’aujourd’hui, goûter un nouvel aliment n’est plus si impensable ni impossible, et que même, souvent, j’arrive à ajouter de nouveaux plats ou aliments à mon alimentation quotidienne.

Mieux le vivre au quotidien

Des solutions pour vous aider à mieux vivre cette situation au jour le jour, pour apprendre à en parler, à l’expliquer de façon à ce que ce soit mieux accepté, et également, surtout pour les parents d’enfants néophobes, pour vous aider à vous organiser.

david hill petit dej
200068832-001

Portraits de néophobes

Parce que ce qui ressort le plus des messages que vous, lecteurs, m’envoyez, c’est « Merci, je viens de découvrir que je ne suis pas seul.e », je vous donne la parole pour exprimer votre vécu des troubles de l’oralité ou de la néophobie alimentaire.

Cette catégorie, c’est la néophobie alimentaire vu sous un nouveau jour. Celui d’autres personnes qui comme moi souffrent du trouble de l’alimentation sélective, ou le regard extérieur des personnes qui nous sont chères, et qui subissent eux aussi la maladie à travers nous.

A propos de l’auteur

Je m’appelle Marie Perchey. J’ai 35 ans et habite en région parisienne. J’aime voyager à vélo, lire, regarder des séries. J’adore les langues étrangères et les voyages. J’aime boire un thé entre copines, et faire et manger des pâtisseries. Je suis une jeune femme comme les autres, ou presque. Le détail qui change tout ? Pendant plus de 20 ans, je n’ai mangé ni viande, ni poisson, ni fruits, ni légumes.

Étant moi-même néophobe, j’ai souffert, ainsi que ma famille, du manque d’information sur le sujet pendant mon enfance et mon adolescence, tant sur la toile que dans les livres et revues, sans oublier le monde médical en général.

Aujourd’hui, je souhaite aider par mon expérience les personnes et familles souffrant de ce trouble, pour qu’elles sachent qu’elles ne sont pas seules dans cette situation. Ce site a pour vocation de vous aider à mieux comprendre le trouble de l’oralité alimentaire, ainsi que de regrouper toutes les informations que je peux trouver sur ce sujet.

En revanche, je n’ai aucune qualification médicale, quelle qu’elle soit. Je ne peux ni vous aider à diagnostiquer, ni vous orienter vers des professionnels de santé compétent pour vous soigner. Je ne suis « que » l’une d’entre vous, et ai créé ce site pour partager mon expérience, et les vôtres.